Assemblées des quartiers

Comme chaque année, la Municipalité a rencontré les habitants d'Anneyron au cours de six assemblées de quartier qui ont rassemblé environ 400 personnes.

Dans un premier temps, Mr le Maire a évoqué les projets en cours de la Municipalité : les travaux du centre Bourg, la zone de loisirs de l'Argentelle, le projet de jardins partagés,

la mise à disposition gratuite d'ampoules à économie d’énergie (une opération nationale soumise à plafond de ressources).

Ensuite, la parole a été donnée aux habitants pour des échanges, des demandes, des propositions, qui visent à améliorer le mieux vivre ensemble dans notre Commune.

Certains sujets reviennent régulièrement dans les débats et ce, quels que soient les quartiers :

La vitesse excessive dans les zones habitées :

Les radars pédagogiques permettent de faire ralentir les automobilistes "distraits" mais n'ont pas de prise sur ceux qui, sciemment, roulent vite sans se préoccuper des autres usagers.

Les autres dispositifs existants amènent souvent autant de désagréments que de solutions. Il n'y a pas de solution standard et chaque situation doit être étudiée au cas par cas.

Les incivilités sont évoquées régulièrement :

Les déjections canines sur la voie publique, les aboiements intempestifs qui gênent les voisins, les sacs poubelles déposés n'importe où, le stationnement gênant…

La mise en place des îlots de propreté :

Grâce à la réunion publique, une autre proposition d’emplacement de l’îlot de propreté rue Saint Didier a pu être étudiée.

Avec la mise en place des îlots, on constate que nos concitoyens font un tri sélectif plus important qu’avant.

La Municipalité est intervenue auprès du SIRCTOM pour augmenter le nombre de Points d’Apport Volontaire des papiers et cartons à certains endroits.

Certains habitants expriment leur satisfaction de voir notre Commune bouger, s'embellir, et à cette occasion, ils adressent leurs remerciements aux agents des services techniques pour ces réalisations.

Des propositions et des remarques constructives ont été faites concernant l'éclairage public, l'embellissement, la sécurité.

La Municipalité tient à remercier les nombreux référents de quartier qui, comme chaque année, se sont fait élire ou réélire pour faire du lien au plus proche des habitants tout au long de l’année

Flash info : le quartier de Coussieux/les Vials organise une formation de remise à niveau sur les défibrillateurs, le 13 janvier 2017 à 19h, suivi d’un casse-croûte partagé : comment allier la citoyenneté et la convivialité.

Contact : Jean Paul Savignon – Référent élu aux quartiers – 04 75 31 51 11