La Gaule Anneyronnaise a misé sur l’intergénérationnel et l’inter associatif...

...ou, comment pratiquer le loisir pêche de 7 à 87 ans.

Depuis 2012, nos effectifs de pêcheurs progressent régulièrement pour atteindre 356 pêcheurs fin 2017, dont un tiers sont des jeunes de moins de 18 ans. C'est la combinaison de 2 éléments essentiels de notre dynamique collective : l’Atelier Pêche Nature(APN), et les Découvertes Pêche Nature (DPN) mises en place avec les CM2 de l’école "Paul Eluard", ainsi que les sections maternelles de l’école "Le Petit Prince". L’APN compte pas moins de 25 enfants inscrits avec 28 sorties pêche réalisées tout au long de l’année 2017.

La transmission de notre passion pour le loisir pêche et la protection des milieux aquatiques demandent beaucoup d’efforts, d’heures de bénévolat pour arriver à un tel résultat.

Nous jouons également fortement la carte de l’inter associatif, avec les différentes opérations que nous menons sur le territoire de la commune :

  • L’opération Rivières propres, dernièrement avec des élèves de la MFR.
  • Depuis 3 ans à la foire d’Anneyron.
  • Depuis 2 ans à l’opération « Marchons et pédalons pour Alzheimer ».
  • Découverte du loisir pêche chaque année pour plus de 30 jeunes footballeurs de
Vallis Aurea et également pour une trentaine d’enfants du centre de loisirs
d’Anneyron.

L’ensemble de ces journées est possible grâce à nos collègues du Gardon Anneyronnais qui nous donnent accès à l’étang. Ils prennent eux aussi une part active à la réalisation de la découverte du loisir pêche.

La dernière grande aventure associative que nous menons depuis 8 mois, c’est la construction de la Maison de La Pêche et de La Pétanque, avec les 3 associations réunies (La Gaule, Le Gardon et La Pétanque) en étroite coopération avec la Municipalité, avec l'appui des services techniques.

Ce résultat est le fruit de plusieurs facteurs humains combinés : de la solidarité, beaucoup de générosité, une grosse dose de fraternité, énormément de convivialité et également de la rigolade, le tout avec le temps et la sueur mis au service d’autrui.

L’ensemble de ces 5 ingrédients est un bon remède contre la morosité. La vie dans nos communes peut être belle à la condition de s’ouvrir aux autres et donner un peu de son temps à la collectivité.

Jean Marc Ducoin

Tél. : 06 71 61 82 62

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.