La Solidarité, le dossier.

La Solidarité,

C’est favoriser le lien et l’entraide dans le respect de chacun. Elle est le fondement de tout collectif, de toute société. Elle est ce qui nous fait vivre ensemble.

Avec une soixantaine d’associations, d’amicales, de services, la commune d’Anneyron connait une remarquable activité solidaire impliquant de nombreux bénévoles et favorisée par un ensemble de moyens mis à disposition par la municipalité (locaux, moyens techniques, subventions...).

 

Les associations sportives nombreuses et dynamiques pratiquent depuis toujours cette notion d’entraide et de responsabilité.

En assurant la formation des jeunes, en participant activement à la réalisation et à l’entretien de leurs locaux, en animant la vie locale par leurs manifestations, elles créent un lien entre toutes les générations, entre toutes les catégories sociales.

A leur actif ces derniers mois, la Pêche et la Boule ont conjugué leurs talents pour construire un nouveau local.

Et chaque année la prépa- ration de l’Ardéchoise est un véritable moment de joie et de partage pour la centaine de bénévoles impliqués dans la réussite de ce temps fort de la vie communale.

Toutes les générations se retrouvent dans des associations œuvrant pour l’animation des communes telles que le Comité de la Foire, l’Espace associatif (Fête de l’été, 14 juillet,...).

 

L’éducation, la formation des jeunes générations, c’est aussi un secteur où la solidarité est indispensable.

Le Sou des Ecoles permet d’offrir à nos enfants le soutien et les sorties qui leur font découvrir de nouveaux horizons.

La Médiathèque et son équipe de bénévoles les entrainent dans la lecture et les nouveaux moyens de communication.

Et pour les loisirs, de nombreuses associations élargissent le champ d’actions de nos jeunes.

Se retrouver pour mettre en commun nos connaissances, pour construire et développer nos talents, pour s’entraider dans nos apprentissages c’est possible dans toutes les associations culturelles et artistiques mais aussi avec les initiatives individuelles qui sont maintenant connues à travers les réseaux sociaux.

La solidarité, c’est aussi l’attention aux personnes fragilisées par le handicap, l’âge, les difficultés économiques...c’est pouvoir les accompagner sans les juger, leur permettre de nous apporter leur vécu et leurs expériences.

 

Plusieurs clubs se retrouvent pour échanger nouvelles et souvenirs, mais aussi pour se distraire par des jeux et des sorties.

Avec leurs activités régulières, des liens se tissent entre membres permettant une mutuelle veille sur l’état de santé des uns et des autres.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et la Banque Alimentaire permettent le dépannage des situations difficiles.

 

Deux réalisations, la Marpa et la résidence Albert Camus place Rambaud, permettent à nos seniors de faire échec à la solitude. Sans oublier les associations d’aide et de services aux personnes (ADMR, EOVI...) qui, au quotidien, assurent une présence et des services leurs permettant de conserver indépendance et sécurité.

 

Si la solidarité est souvent associée à des émotions fortes et collectives après des actes violents ou imprévus (attentats, catastrophes naturelles, deuils....), elle est aussi présente au quotidien, dans tous les gestes, les attentions qui permettent la vie en société.

 

En apprenant dès le plus jeune âge à partager, à prendre soin des autres, nous construisons une communauté où chacun trouve sa place et l’entraide dont il aura besoin à un moment donné.

C’est s’assurer que son voisin est en sécurité, c’est lutter par des visites, des gestes ...contre la solitude de ceux qui ne peuvent plus sortir, c'est aider par toutes sortes d’attention nos voisins, nos enfants, nos amis et nos relations ...Un geste vaut mieux qu’un long discours.

 

La solidarité a besoin du bénévolat pour exister

Le bénévolat constitue une force majeure qui nourrit la société civile et renforce la solidarité.

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles qui s’impliquent sans rémunération dans toutes ces activités.

Si certaines actions se professionnalisent, c'est parce que les exigences de sécurité, l’importance et la durée des services sont des contraintes incontournables, nous sommes reconnaissants à tous ces bénévoles permettant de démultiplier toutes ces activités qui font la richesse de la vie Anneyronnais.

Merci à tous et encourageons celles et ceux qui le peuvent à venir grossir les rangs. 

 

Semaine Bleue

La semaine bleue est une semaine consacrée aux seniors.

Dimanche 8 octobre, une centaine de personnes étaient rassemblées pour assister au spectacle animé par le groupe

«Unisson chansons françaises», interprété par Didier Ottin et Gilbert Peregrin.

Les conteuses de la Médiathèque ont également enchanté le public avec histoires, contes et chansons.

Un goûter, offert par le CAP (Service de Coordination, d’Autonomie et de Prévention) du Département et le CCAS d’Anneyron a clôturé cette rencontre conviviale. 

Repas des aînés

Le samedi 18 novembre 2017, lors du repas de fin d’année offert par la municipalité, 264 convives étaient présents à l’Espace Plantay.

L’organisation et la décoration de la salle étaient assurées par les membres du CCAS, de la commission embellissement et des élus.

Le repas confectionné par la Toque Dauphinoise était servi par 11 jeunes de la classe 1999.

Les conscrits nous ont régalés par une belle animation musicale, accompagnée à la trompette par Guillaume Ménétrieux et Arthur Cottonet.

Les doyens de l’assemblée, Mme Marcelle Vallet, 94 ans et Mr Gabriel Maréchal, 96 ans ont été honorés par le Maire, Mr Alain Genthon

Colis de fin d’année pour les ainés.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) offre un colis aux personnes âgées de plus de 80 ans.

On y trouve des gourmandises locales et festives, (miel, papillotes, terrine, vin, pain d’épice...).

Les colis ont été distribués fin décembre par les élus accompagnés des conscrits de la classe 2000.

Collecte de la Banque Alimentaire Drôme Ardèche

Le 24 novembre 2017, à l’occasion de la collecte nationale de la banque alimentaire, les membres du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ont organisé un point d’accueil à Intermarché. La clientèle du magasin a répondu présente et grâce à leur générosité, 350 kg de denrées alimentaires ont été récoltées.

Avec le complément de la banque alimentaire Drôme Ardèche, chaque mois, des familles en difficulté pourront bénéficier d’une aide.

Un grand merci aux généreux donateurs !