La réforme des rythmes scolaires à l'école primaire
A l’échelon national, l’application de la réforme des rythmes à l’école primaire sera engagée dès septembre 2013.
Elle va entrainer des changements à l’école, dans les familles, pour la vie municipale.
A l’échelon local, septembre 2013 sera synonyme de mise en service de la nouvelle école maternelle (avec une demande d’ouverture pour une 5éme classe) et du nouveau réfectoire.
Cela impliquera aussi des changements pour les familles, pour les personnels enseignants et municipaux.
Aussi, « pour adapter le cadrage national aux enjeux propres à notre commune » et apres avoir consulté les partenaires de l’école, enseignants et parents d’élèves, nous avons décidé, ensemble, d’engager l’application de la réforme à la rentrée de septembre 2014, comme la loi nous y autorise. Cette décision vaut pour nos 3 écoles : école maternelle, école primaire du bourg, et école intercommunale de Coinaud (en consultation avec Saint Rambert).
Une réforme, pourquoi ?
Un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels et d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à L’école primaire.Les rythmes annuels, trimestriels, et hebdomadaires seront modifiés.
Une réforme, pour qui ?
Les élèves de la petite section de maternelle au CM2 sont concernés.
Une réforme, comment ?
Ce qui ne change pas :
- 24h de classe durant 36 semaines
Ce qui change :
- Une semaine de 4 jours et demi
- Ecole le mercredi matin (ou samedi sur dérogation)
- Une journée de 5h30 maximum (6h actuellement) et une demi-journée de 3h30 maximum d’enseignement
- Une pause méridienne de 1h30 minimum (2h déjà à Anneyron)
- Des activités pédagogiques complémentaires (APC) viendront s’ajouter aux 24h d’enseignement et seront organisées par les enseignants à raison d’une heure par semaine. Elles concerneront des groupes restreints d’élèves
- Pendant 45 minutes en moyenne par jour la commune devra organiser des temps d’activités périscolaires (TAP) , ouverts à tous mais non obligatoires et distincts de l’accueil périscolaire tel qu’il est mis en place avant 8h30 et après 16h30
La mise en œuvre de la réforme impliquera donc pour Anneyron, une réorganisation du temps péri-éducatif, visant, dans le respect de l’esprit de la loi, à favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives...
Ensemble, familles, enseignants, associations, citoyens, services municipaux, élus, nous aurons à cœur de répondre à ces enjeux : « favoriser l’épanouissement des enfants, développer leur curiosité, renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école », ainsi que le lien entre les générations.
Alors , au travail ! toutes les idées seront les bienvenues.
Le TGB (Théâtre de GRANGE les BAUMONT) a proposé de jouer deux pièces de théâtre pour l’association “Solidarité Paysans“ le samedi 27 avril à la salle des fêtes d’ANNEYRON.
La recette sera intégralement reversée pour le fonctionnement de l’association.
L’association intervient à la demande d’agriculteurs et leurs familles qui se trouvent confrontés à des situations difficiles suite à des difficultés financières, techniques, juridiques, humaines. Depuis maintenant 24 ans, des bénévoles, renforcés par trois salariées, écoutent, accompagnent les familles pour trouver des solutions aux situations parfois très difficiles.
Pour que ces personnes, ces familles puissent rester maître de leurs décisions, l’association s’engage à :
Aider sans juger
ü Apporter une écoute et un appui personnel
ü Réfléchir dans les domaines économiques, techniques et juridiques
ü Rompre l’isolement
ü Eclairer la situation et aider à prendre du recul
ü Participer aux négociations avec les créanciers
ü Accompagner dans les procédures judicaires……
L’association fait partie d’un réseau régional et national.
Si vous aimez le théâtre, si vous êtes sensible à la solidarité, si vous voulez passer une soirée “sympa“ rendez vous le samedi 27 avril à 20H à la salle des fêtes d’ANNEYRON (entré 8 euros)
Gratuit pour les moins de 14 ans.
Pour l’association, des bénévoles du nord Drôme : Pierre THEZIER, Alain FAURE, Jean MODRIN, Michel FOMBONNE